Si vous êtes impliqué dans un accident de la route, l'article 70 (2) de la loi Zimbabwéenne précise les devoirs des parties impliquées.
Arrêtez votre véhicule immédiatement
C'est une infraction criminelle de ne pas s'arrêter après un accident. Un tel délinquant peut être poursuivi et reconnu coupable d'une amende ou d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à un an ou être condamné. La seule défense est de prouver que vous ne saviez pas qu'un accident s'est produit et ce n'est pas une chose facile à faire.
Si une personne est impliquée dans un tel accident, vérifiez si la personne a été blessée ou tuée. Et si une personne a été blessée, occupez-vous d’elle. Si vous ne connaissez pas les premiers soins, ne faites rien car vous pourrez aggraver une blessure ou provoquer une nouvelle blessure dont vous serez responsable.
Demandez une assistance qualifiée
La meilleure chose à faire dans cette situation est de demander une assistance qualifiée en appelant une ambulance ou tout autre service d'urgence. Ne laissez pas la scène jusqu'à ce qu'un agent de police vous permette, sauf si vous devez aller chercher de l'aide pour la personne blessée. Vous pouvez être condamné à une amende ou à une peine d'emprisonnement d'une durée maximale d'un an pour non assistance. Appelez les numéros suivants en cas d’urgence :
- Police : 4 995
- Ambulances : 776 404070 / 0776 404045 / 336394 / 336150
- Pompiers : 4 783980/7
Si une personne a été tuée, prendre toutes les mesures raisonnables pour protéger le cadavre jusqu'à ce que la police arrive. Ne laissez personne, même les personnes qui prétendent être la famille du défunt, réclamer ou retirer le corps jusqu'à ce que la police arrive. Sinon vous pouvez être condamné à une amende ou à une peine d'emprisonnement d'au moins un an ou deux.
Fournir les informations
Il est important de fournir les informations suivantes à l’autre partie :
- Votre nom et adresse
- Si vous n'êtes pas le propriétaire du véhicule, le nom et l'adresse du propriétaire du véhicule
- La marque, le numéro ou d'autres informations d'identification du véhicule.
- Le nom de l'assureur
Le manque d’informations susmentionnées peut entraîner une sanction ou un emprisonnement d’une année ou deux.